Aquarelle, Bille et Charbon : Abécédaire illustré de la sidérurgie

Light Matter a été invité par le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange, en tant que lauréats de l’appel à projet EVOL’U4. L’exposition a lieu du 04 juillet au 18 septembre 2016.

Cette exposition fait le lien entre la terre d’industrie qu’était la Lorraine, et le territoire culturel et artistique qu’elle est devenue après la reconversion de ses sites et la création d’institutions dynamiques.

Le vocabulaire du travail de l’acier, en Lorraine et ailleurs, comporte des expressions étonnantes et poétiques, comme « Ajustement du laitier de poche », « Blooming », « Cornues à soufflage d’air… » En partenariat avec MECILOR, nous avons choisi 26 mots pour former un abécédaire. Nous avons à notre tour invité 18 illustrateurs de la Grande Région, qui se sont emparés de ces mots pour en proposer une vision originale. Nous avons conçu la scénographie et la signalétique de l’exposition, répartie sur tout le parcours de visite du haut-fourneau.

Pour répondre à la taille du lieu et aux conditions climatiques, toutes les illustrations ont été imprimées sur bâche, en format double A0 (118x168cm) minimum. La signalétique a été imaginée avec un code couleur orange et le symbole fort du lien pour relier les œuvres, les cartels, et le lieu.

Cette exposition a reçu le soutien du département Moselle dans le cadre des Créations Partagées.

Les artistes du projet :

Nicolas André
Olivier Bourgois
Cédronik
Jean Chauvelot
Mathilde Cochepin
Dominique Colson
Aline Forçain
Runs
Marine Jarry
Maria José Leal
Lucie Maillot
Théo Masson
Alice Monvaillier
Nicolas Moog
Sarah Poulain
Zoé Thouron
Haleh Zahedi
Charlie Zanello